Tarte aux mirabelles et pâte sablée caramélisée

tarte-mirabelles-pate-sablee-caramelisee.jpg

Août, septembre, c’est la pleine saison des mirabelles ! Ces petits fruits jaune-orangé sucrés et juteux sont délicieux en tarte, crumble et autres confitures, mais également en accompagnement d’un plat de viande en version sucré-salé.

Je vous propose aujourd’hui une recette délicieusement délicieuse de tarte aux mirabelles doucement cuites sur une base de pâte sablée (10/10 pour cette succulente recette de pâte sablée de Jill Cousin, issue de son livre Manuel du bon sens cuisinier).

Résultat : une pâte croustillante et presque caramélisée grâce au sucre roux et à une légère sur-cuisson, surmontée de fruits moelleux et juteux, sublimés par une légère couche de confiture pour faire briller le tout…

Alors, qui se lance ?

PS : les plus gourmands accompagneront leur(s) part(s) de tarte d’une boule de glace vanille ou d’une quenelle de crème fraîche…

DSCF6704-3.jpg

Ingrédients pour la garniture

500g de mirabelles
un peu de confiture de mirabelles (facultatif)
du sucre roux
de la poudre d’amandes
du sucre glace

Pour la pâte sablée

65g de sucre roux
80g de beurre salé
120g de farine

Préparation de la pâte sablée

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Dans une casserole, faire fondre le sucre roux dans le beurre, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène qui commence légèrement à buller.

  3. Hors du feu, ajouter la farine. Mélanger avec une spatule en bois.

  4. Etaler la pâte uniformément avec vos doigts (ou le dos d’une cuillère si c’est trop chaud) dans un plat à tarte de 24 cm de diamètre. Réserver.

Préparation de la garniture

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Couper les mirabelles en deux et les dénoyauter.

  3. Saupoudrer généreusement la pâte à tarte non cuite de poudre d’amandes, puis de sucre glace. Cela permet de créer une fine couche entre la pâte et les fruits juteux, afin d’éviter que la pâte ne se détrempe.

  4. Déposer joliment les demi-mirabelles (partie bombée vers le bas, afin d’éviter que les mirabelles ne dégorgent trop sur la pâte) en commençant par le centre.

  5. Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. La pâte n’étant pas précuite, n’hésitez pas à la soulever délicatement en fin de cuisson pour voir si elle est bien cuite, dorée et caramélisée ; ne pas hésiter à prolonger légèrement la cuisson (sans aller jusqu’à faire brûler les bords de la tarte bien-sûr!).

  6. Faire fondre au micro-ondes (ou à la casserole) quelques cuillères de confiture de mirabelles dans un petit bol. A l’aide d’un pinceau, en badigeonner sur tous les fruits pour les faire briller.

  7. Laisser refroidir avant de démouler, une fois la pâte durcie.

 
tarte-mirabelles-pate-sablee-caramelisee.jpg.jpg
 
 
tarte-mirabelles-pate-sablee-caramelisee.jpg